À Propos

Une histoire de colibris

Faire sa part !

À 40 ans, comme le colibri qui tente d’éteindre un incendie en portant de l’eau dans son bec, je suis consciente que je ne vais pas sauver le monde. Est-ce une raison pour ne rien faire ? Cela me semble impossible de soutenir le regard de mes deux enfants en restant les bras croisés.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde, disait Gandhi

Depuis que je suis enfant, j’ai perçu que nous sommes tous sur le même bateau. Pour faire bouger les choses, chacun doit mettre la main à la pâte (je suis fille de boulanger ;-).

Je suis Erika, arrivée dans les Landes il y a plus de 20 ans. J’ai trouvé plusieurs façons de faire ma part, elles évoluent, se diversifient au fil de mon parcours, de mes rencontres, de mon âge… J’ai exploré plusieurs chemins : l’engagement humanitaire,  l’enseignement, la culture et la divulgation de la spiruline, l’engagement associatif.

Devenue maman, c’était plus compliqué de partir longtemps à l’autre bout du monde. Le temps d’autres engagements, en France, était venu.

L’idée de créer une épicerie de produits locaux et bio sans emballage en centre-ville de Mont de Marsan s’est progressivement imposée.

On ne transmet pas notre terre à nos enfants, ce sont eux qui nous la prêtent !

Je ne suis pas seule dans l’aventure, c’est une histoire de famille, faisons les présentations :

• Dans la famille Colibri, je voudrais les grands-parents : Pierre et Monique. Baroudeurs autour du monde, boulangers entre autres cents métiers, en chemin vers la sagesse. Ils apportent leurs valeurs, leur expérience de commerçants, leur savoir-faire, leur soutien moral et logistique mais surtout, ils sont une source de bienveillance intarissable. Bonne pioche !

Famille ! J’ai la famille Colibris !

• Je voudrais les enfants Colibri : Elia et Lucio. Je n’ai jamais compris pourquoi on a l’habitude de dire que nous élevons des enfants. Il est évident, pour moi, que ce sont eux qui nous élèvent. J’adore leur façon de nous pousser dans nos retranchements, de pointer du doigt nos incohérences, de nous rappeler nos engagements et d’y croire toujours et encore. Ce projet je pourrais dire que je le porte pour eux mais si je suis vraiment sincère, c’est surtout grâce à eux !

• Il ne manque plus que Papa Colibri s’il te plaît : Rémi est une machine à idées, créateur et visionnaire de génie. J’ai la chance qu’il soit aussi très doué de ses 10 doigts. Cela ne gâche rien lorsqu’il s’agit d’agencer l’épicerie, de créer des meubles sur mesure, de concevoir des systèmes et tellement de choses encore… je dois y aller il a une nouvelle idée à me proposer !

Famille ! J’ai la famille Colibris !